[Société] Soyons plus responsables


Nous sommes aussi responsables ni nous regardons sans rien faire

« On » se plaint des politiques, mais peut-être sommes-nous aussi responsables ? Peut-être avons nous un peu trop (et mal) délégué notre pouvoir citoyen ? Tant et si bien que ceux que nous avons élus pour « gouverner les affaires communes », désormais, « nous gouvernent ». Cette phrase en dit long. « Nos dirigeants »… ce ne sont pas les citoyens qu’ils devraient diriger mais les affaires du pays ! Ils sont seulement nos représentants qui administrent, en notre nom, la vie de la cité.

S’il nous est difficile de réformer cette délégation malmenée, pourrions-nous au moins récupérer un peu de notre pouvoir ? Que se passerait- il si chacun travaillait au 4/5ème et pouvait consacrer une journée à la vie de la cité, histoire de reprendre notre destin en main ? Combien accepteraient de renoncer à leurs privilèges, à leurs conditionnements ou à leurs dettes pour faire cet effort là ? Au fond, je crois qu’on a ce qu’on mérite…

Pour qui travaille-t-on ? Où est placé l’argent gagné ? Comment est-il dépensé ? Qui/Quoi finance -t-on ainsi ? Où s’implique-t-on en tant que citoyen ? Fait-on preuve de courage, ou de soutien a minima, face aux humiliations et aux injustices quotidiennes de nos relations interpersonnelles ? Vit-on selon nos valeurs ou en fonction du regard des autres… du système ?

Il n’y a pas besoin de grand chose pour changer le monde et qu’il devienne plus responsable et équitable, il suffit juste qu’on s’y mette tous. A notre rythme, un petit pas chaque jour.

Celui qui veut réussir trouve un moyen, celui qui ne veut rien faire une excuse.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *