Neuroergonomie, l’apprentissage par le jeu


Il est possible d’améliorer l’apprentissage grâce au jeu et à « la neuro-ergonomie »

Idriss Aberkane est spécialiste des neurosciences, éditorialiste au Point et conseille plusieurs gouvernements sur leur système éducatif. Dans cette vidéo il explique le fonctionnement du cerveau et comment l’améliorer grâce à « la neuro-ergonomie ».

« Le cerveau ne sait pas expliquer
comment il résout les problèmes ».

Il utilise différentes zones de la mémoire pour y parvenir.

  • épisodique (Ce qu’on a déjeuné ce matin)
  • procédurale (Faire un noeud de cravate)
  • spatiale (Savoir où on s’est garé)
  • de travail, qui sature à 15 secondes

« Jouer, c’est la façon normale et sélective d’apprendre ».

Plus un animal est intelligent (utilisation d’outils), plus il joue. Le comportement d’apprentissage c’est le jeu, car c’est un moyen de capter l’attention. Or pour apprendre, on a besoin d’attention et de temps.

A l’époque où les enfants travaillaient avec leurs parents, l’école présentait un attrait pour eux. Aujourd’hui, face à Internet et aux jeux vidéos, l’école n’est plus compétitive pour gagner « le temps de cerveau disponible » des étudiants. Mais elle pourrait l’être, car c’est un buffet de connaissances gigantesque. Malheureusement actuellement, il y a toujours un maître d’hôtel qui se pointe pour obliger à tout bouffer sous peine que ce soit porté sur l’addition. Le paradis devient l’enfer.

« A propos de la notion de plaisir : le plaisir n’est pas mal ! »

Une bonne école, c’est une école où le prof prend son pied, et où l’élève prend son pied… pour éviter le tango de la souffrance où tout le monde se fait ch…

« Science sans conscience n’est que ruine de l’âme…
Développons une neuro-sagesse ! »

Si vous ne connaissez pas votre cerveau, d’autres vont le connaître pour vous… et ce n’est pas dans votre intérêt. Si on veut libérer les gens, il faut qu’ils connaissent leur cerveau. Pour en savoir plus, le livre d’Idriss Aberkane : « Libérez votre cerveau ».

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *