Publicité

Forme de communication, dont le but est de fixer l’attention d’une cible visée.


[Pub] Loi de Murphy. L’énergie du chat-tartine beurrée

D’après la « Loi de Murphy de la tartine beurrée », la tartine tombe toujours du côté beurré ; on sait également qu’« un chat tombe toujours sur ses pattes ». A partir de ces deux hypothèses originales et bien connues, Flying Horse, une marque d’energy drinks, a réalisé cette publicité décalée très amusante.

loi de Murphy


[Extrait] La semaine de 4 heures, T.Ferriss
Plus vous offrez d’options, plus vous créez d’indécision.

Extrait de « La semaine de 4 heures » de Tim Ferriss  : quelques idées pour s’affranchir de l’indécision du client.

Joe Sugarman est un génie du marketing. Il a un jour été engagé pour concevoir une publicité pour un ligne de montres. Le fabricant voulait présenter 9 montres différentes dans la publicité et Joe, lui, conseillait de n’en montrer qu’une seule. Le client a insisté et Joe lui a proposé de faire les deux publicités et de les tester dans le même numéro du Wall Street Journal. Résultat ? L’offre ne présentant qu’une montre a généré 6 fois plus de ventes que l’offre avec les 9 montres.

Henry Ford a dit, en parlant de sa Ford Model-T, la voiture la plus vendue de tous les temps : « Le client peut avoir toutes les couleurs qu’il veut pourvu que ce soit du noir ».  Servir le client consiste à fournir un produit excellent à un prix acceptable et à résoudre les problèmes qui en sont (colis égarés, échanges, remboursements, etc.) le plus rapidement possible. Point.

Voici 3 questions magiques lorsque les gens refusent de céder :

  • Qu’aurais-je besoin de faire pour [résultat souhaité] ?
  • Dans quelles circonstances avez-vous [résultat souhaité] ?
  • Avez-vous déjà fait une exception ? // Je suis certain que vous avez déjà fait une exception, je me trompe ? Et que la réponse soit oui ou non, demandez Pourquoi ?

[Source : La semaine de 4 heures, Timothy Ferris]


[Pub][Art] Toute petite au pays de Longchamp

Ce que j’aime avec les marques de luxe et de parfum, c’est qu’elles allient admirablement art et promotion. Leurs publicités nous transportent dans un univers féerique, et s’écrivent à la manière d’un conte. Un exemple de plus, du côté de Longchamp via le spot « Little Big Bag », réalisé par Romain Chassaing.

[Source : Fubiz]


[Pub] Benetton surfe sur le chômage

Le chômage est une telle réalité dans la société actuelle que des marques surfent sur ce thème pour promouvoir leurs produits. Ainsi, Benetton propose une publicité qui accompagne de jeunes hommes et femmes à la recherche d’un emploi ou prônant un autre style de vie. Depuis un certain nombre d’années la marque s’attaque aux sujets de polémiques et s’insurge contre l’intolérance. Elle lance également un jeu : le concours du non-employé de l’année. Le principe : proposer son projet, quel qu’il soit. La fondation versera 5000 euros aux 100 projets les plus populaires. Pour en savoir plus, le site de Unhate.

[Source : laréclame]